Panier
0

Notre projet

Présentation générale de Solarôme

Notre exploitation


Nous vivons à Villeperdrix, un petit village de Drôme provençale. Nous cultivons des plantes aromatiques sur les terres hérités des ancêtres de Louis.
Pour le moment nous cultivons des lavandins et des oliviers en agriculture biologique mais nous allons nous diversifier petit à petit.

En plus de ces deux cultures, nous faisons aussi de la cueillette de lavande fine sauvage. Cette lavande pousse sur les hauteurs de la montagne d'Angèle qui borde le village.

L'exploitation compte vingt-cinq hectares dont la majorité n'est pas cultivé à l'heure actuelle, mais laisse un très bon potentiel biologique pour la production de nos futures plantes aromatiques (thym, romarin, menthe poivrée, camomille...).
La distillerie et la boutique


A Villeperdrix, le village dans lequel nous vivons possède un alambic, et pas n'importe lequel : un alambic construit par l'entreprise Eysseric en 1942, distillerie type hydro-vapo distillation (bain-marie) avec un vase en cuivre. L'avantage qualitatif est la douceur de l'extraction des huiles grâce à une faible pression de vapeur et un contrôle optimal du refroidissement. L'avantage écologique est l'utilisation du bois comme combustible, au lieu d'énergies fossiles, pour fabriquer la vapeur.
De plus étant de faible capacité, l'alambic consomme peu d'eau.

Aujourd'hui, cet alambic nous appartient grâce au site Miimosa, sur lequel nous avons fait appel à vous pour nous aider dans l'achat de cette distillerie.
Nous avons déplacé la distillerie sur notre terrain et avons déposé un permis de construire pour pourvoir la remonter et créer une boutique adjacente.

La boutique sera au même endroit que la distillerie. Elle est en construction pour le moment, tout comme la distillerie (qui elle sera sur pied pour l'été). Vous y retrouverez tous nos produits, et pourrez grâce à son emplacement, découvrir nos méthodes de travaille et notre environnement.

Rendez-nous visite à Villeperdrix, nous vous accueillerons à bras ouvert !
Nos valeurs, nos envies
Nous voulons proposer des produits respectueux de l'environnement et du consommateur.

Les produits sont entièrement fabriqués et pensés par nous :
- nous travaillons les terres
- nous distillons nous même dans notre propre alambic
- nous fabriquons et élaborons nous même nos produits cosmétiques
- le remplissage et l'étiquetage (étiquettes en papier) des flacons est également fait par nos soins
- nous nous occupons également de la partie design, des photos, de la communication...

Nos produits sont créés par des procédés qualitatifs. Nos huiles essentielles sont extraites des plantes avec une faible pression de vapeur (comme expliqué dans la partie précédente) et nos savons sont fabriqués par le procédé de saponification à froid*.

Nos ventes s'effectuent majoritairement par la vente directe : sur des marchés Drômois et sur notre site internet. Vous retrouverez également nos produits chez des petits commerçants locaux.

                                         *Qu'est ce qu'est la saponification à froid ?

C'est un processus de fabrication qui est une réaction chimique entre des huiles végétales (qui contiennent des acides gras) et de la soude (milieu basique). Pas d'inquiétude, il n'y a pas de soude dans votre savon, elle s'est transformée !
Cette réaction va alors former un savon et de la glycérine naturelle.

Les savons saponifiés à froid sont souvent surgras. C'est à dire qu'on rajoute un peu plus d'huile que nécessaire lors de la fabrication. Ce surplus d'huile permet de s'assurer que toute la soude ce soit bien transformée, il s'agit d'une sécurité en plus, et permet l'obtention d'un savon non irritant, doux, agréable pour votre peau.


Les créateurs du projet

Louis mege-ponzo


C'est Louis qui est à l'origine de ce projet.

Il avait commencé avec des études d'histoires qu'il a finalement laissées tomber, pour revenir travailler dans l'agriculture drômoise en effectuant en parallèle un bac professionnel agricole.
Il a découvert le milieu des plantes aromatiques et médicinales et de la distillation en travaillant pendant 2 ans dans une grande distillerie.

Souhaitant revenir sur une distillation à plus petite échelle et plus qualitative, il a repris le vieil alambique du village qu'un agriculteur mettait en vente pour partir à la retraite.

C'est de là qu'a débuté l'aventure. Il a eu l'occasion de récupérer certaines terres déjà en culture qui appartenait à ses ancêtres (champs d'oliviers), et loue certaine parcelles de lavandin en fermage. Mais le projet de s'arrête pas à ces quelques terres, nous nous lançons dans de nouvelles cultures en retravaillant des terres qui furent à l'abandon durant plusieurs années.
L'objectif de 2022 est la réussite des nouvelles plantations pour ainsi pouvoir vous proposer de nouvelles huiles essentielles et cosmétiques.











Chloé Bonnefoi
J'ai été diplômée d'un BTS en cosmétologie (BTS MECP) en 2021. Au cours de mes études, nous avons développé l'idée de nous associer pour rajouter une partie cosmétique à la production. En 2019, Louis avait déjà son projet en tête et me sentant concernée par celui-ci, j'ai pensé que développer des cosmétiques issues de son travail avec les plantes aromatiques serait une bonne idée et apporterait une valeur ajoutée à nos produits. Nous nous sommes donc donnés ce challenge.

L'élaboration de cosmétiques est devenue une passion pour moi. Je travaille sur l'élaboration de nouveaux produits. J'aimerai déjà pouvoir proposer ces produits à la vente mais il faut savoir que pour des questions de règlementations, développer un produit cosmétique prend énormément de temps. Pour la sécurité du consommateur, tout produit cosmétique doit être soumis à des tests pour garantir son innocuité, un dossier très technique sur chaque nouveau produits cosmétiques doit être présenté et validé par un toxicologue avant de pouvoir être mis en vente.